Notre Histoire

timeline_pre_loader

La création du parc des Expositions de Colmar est intimement liée au succès et au développement de la Foire aux Vins d’Alsace. A la création de la première « Foire Régionale des Vins d’Alsace » en 1948, personne n’aurait pu prévoir l’ampleur du succès de cet événement 68 ans plus tard.

A l’initiative de George Lasch (secrétaire général de la CCI), elle exista pendant 8 années sans structure juridique, organisée par diverses instances professionnelles de la viticulture avec l’aide du maire de l’époque, Joseph Rey, et de ses services municipaux.

1956 : naissance de l'association «Foire Régionale des Vins d’Alsace»

foire_regionale

Au fil des années, la fréquentation de la foire, au centre de la ville, ne cessa d’augmenter, positionnant ainsi cet événement comme la première manifestation de l’été alsacien. Par conséquent, on décida de créer le 19 avril 1956 une association (loi 1908) sans aucun capital, et dont le président était le maire de Colmar lui-même : la « Foire Régionale des Vins d’Alsace ».

Le 25 septembre 1967, la ville confie l’exploitation de la Foire Régionale des Vins d’Alsace. La modification du statut de l’association définit que l’association a pour objet l’organisation et la tenue annuelle d’une foire exposition dénommée « FOIRE REGIONALE DES VINS D’ALSACE ». L’association devient alors responsable des manifestations, de l’acquisition, de la prise de location de terrains et immeubles ainsi que l’édification et la construction à titre provisoire ou définitif des bâtiments ou locaux nécessaires à l’exploitation de la Foire.

1968 : création du «Parc des Expositions et des sports»

parc_exposition_sports

L’augmentation exponentielle et constante du nombre de visiteurs poussa la Ville de Colmar à créer le « Parc des Expositions et des Sports », en dehors du centre-ville en 1968. Le 23 septembre de la même année, la Ville confie l’exploitation du Parc Expo à l’association « Foire Régionale des Vins d’Alsace ».

1977 : l’association « Foire Régionale des vins d’Alsace » devient la « Société d’Exploitation du Parc des Expositions et des Sports »

1979 : période difficile

Incendie-1-1

En 1979, les organisateurs de la foire connaissent  une période sombre. On décide d’effectuer une modification au niveau des permanents en créant un poste de directeur, chargé de développer l’activité du Parc Expo. Cependant l’association, avec cette succession de changements fondamentaux, a eu rapidement beaucoup de mal à boucler son fonctionnement. Pour couronner l’année, en août 1979, en pleine Foire aux Vins, un incendie ravage le Parc des Expositions, et laisse place à un brasier de 11 000m². De nombreuses et longues réparations se succèdent s’achevant en 1991.

1er juin 1992 : Société Anonyme Colmar Expo

Après de nombreux coups durs, émerge la décision de mettre en place une nouvelle structure juridique, et la société Anonyme Colmar Expo voit le jour le 1er juin 1992. La capital de l’entreprise est alors apporté par :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie – Colmar Centre Alsace
  • Les Chambres des Métiers
  • La Chambre d’Agriculture
  • La Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA)
  • La Ville, à travers la société des transports urbains

La ville s’occupe de tous les investissements liés à la reconstruction des bâtiments et à leur entretien, elle reprend également les charges d’emprunts restant à courir sur la construction.

L’exploitation du Parc des Expositions est désormais confiée à la SA Colmar Expo. La ville est cependant restée propriétaire des bâtiments que Colmar Expo exploite dans le cadre d’une délégation de service public.

2000 à 2009 : rénovation du théâtre

renovation_theatre

Au fil des années, le théâtre a connu de nombreuses rénovations permettant aujourd’hui d’accueillir un maximum de visiteurs au sein d’une structure riche en équipements divers (scène de spectacle, lieux de réception, éléments logistiques, cablage …).

2009 à 2015 : travaux

travaux

Depuis 2009, de nombreux travaux ont été effectués améliorant à la fois les structures des bâtiments et l’intérieur des halls.

De nos jours

de_nos_jours

Ce sont plus de 45 000m², au cœur du Centre-alsace, adaptés à l’accueil de salons, de foires et d’expositions en tout genre.

Avec ses 2 salles modulables, le Parc Expo de Colmar se positionne en lieu de rendez-vous incontournable du spectacle en Alsace.

Un complexe de salles à la hauteur du dynamisme et de l’attractivité de sa ville, cadre optimal pour l’organisation de congrès, séminaires, conférences, et autre événement d’entreprise.