Foire Eco Bio d'Alsace

Foire Eco Bio d'Alsace

Organisateur :Association Eco Bio d'Alsace

Date de l'évènement : 30/05/2019 — 02/06/2019

Website : http://www.ecobio.alsace/

Tél : 0977691123

Lieux : Tout le parc

Tarifs : 7,00€

Horaires :

30/05 de 10h à 19h30
31/05 de 10h à 19h30
01/06 de 10h à 19h30
02/06 de 10h à 19h

Description

Cela fait désormais plus de trente-six ans que l’association se bat sur des thèmes qui restent d’actualité alors que la société a fondamentalement changé depuis les années 80.

La première foire a été créée pour défendre des valeurs telles que l’agriculture biologique et paysanne, la solidarité, la contestation du nucléaire.

A l’époque, c’était d’abord une foire des pains, vins et fromages bios organisée par une bande de copains. L’idée était d’unir producteurs et réseaux associatifs pour développer une contreculture à un monde qui s’engageait vers une agriculture fragilisant la terre, une société sacralisant l’argent aux dépens de l’humanité.

Elle s’installe à Rouffach, sans subventions, et prend forme grâce au bénévolat.

Elle a la chance de rencontrer son public ce qui lui permet de se rééditer durant toutes ces années.

 

Pour des raisons de sécurité, la foire a déménagé en 2007 à Colmar.

Elle reste néanmoins toujours organisée par des bénévoles, sans soutien financier extérieur, et veut toujours conserver cette même conviction : ce rôle de « poil à gratter » au sein de la société.

Aujourd’hui la prise de conscience est, certes, plus importante, les « écolos » ne sont plus pris pour des doux rêveurs. Mais il faut se garder de la tendance du green washing, dernier sursaut du capitalisme ; ce qui n’a rien à voir avec l’écologie que nous défendons : solidaire et décroissante.

A travers les rencontres que nous proposons entre les acteurs de la bio et de l’écologie, les chercheurs, les journalistes et les visiteurs ; la foire devient une réelle université populaire qui permet à chacun de s’informer, de se ressourcer et d’initier des solutions pour notre avenir.